Les cahiers réutilisables intelligents offrent les avantages de la prise de notes numérique aux traditionalistes qui préfèrent la sensation des outils d’écriture sur papier plutôt que des dispositifs comme le Pencil d’Apple sur l’écran d’une tablette ou d’un téléphone.

En résumé, la plupart des blocs-notes intelligents enregistrent votre écriture ou vos dessins et les transforment en un format numérique que vous pouvez visualiser à partir de l’application qui accompagne le cahier intelligent sur pratiquement tous les appareils dotés d’un écran.

Certains cahiers réutilisables nécessitent des stylos spéciaux ou du papier avec une technologie de suivi intégrée, tandis que d’autres n’en ont pas besoin. Le fait de devoir utiliser du papier spécial n’est pas forcément une mauvaise chose, et de nombreux carnets intelligents vous permettent d’effacer votre écriture, de sorte que vous pouvez réutiliser les mêmes pages à l’infini.

Nous avons rassemblé les meilleurs cahiers intelligents que vous pouvez acheter, que vous souhaitiez un cahier réutilisable qui s’efface lorsque vous avez terminé ou un cahier qui se connecte à une application sur votre smartphone pour vous donner des copies numériques de vos notes.

Voici les meilleurs cahiers réutilisables intelligents :

Cahier réutilisable : le meilleur ensemble

meilleur kit de cahier réutilisable

Le kit d’écriture intelligente Moleskine offre un excellent suivi des notes et vous permet de partager et d’enregistrer facilement vos notes au fur et à mesure que vous les écrivez.

Avantages : Facile à utiliser, haute qualité, beau carnet, bonne application.

Inconvénients : Doit utiliser du papier dédié

Il existe quelques entreprises qui construisent des carnets de notes intelligents, mais d’après notre expérience, le meilleur carnet de notes intelligent est construit par une célèbre entreprise de carnets de notes appelée Moleskine. Il s’agit du Moleskine Smart Writing Set, qui comprend une tablette en papier, un stylo intelligent et une recharge d’encre.

Le bloc mesure 8,50 x 5,25 pouces et ressemble à un cahier standard, bien que les pages dépassent un peu de la couverture. À l’intérieur, vous constaterez que les pages sont parsemées d’un motif de grille. Contrairement à certains autres cahiers réutilisables, vous ne pouvez pas utiliser de papier standard lorsque vous manquez d’espace dans ce cahier.

Vous devrez acheter un nouveau cahier en papier de Moleskine, mais le prix n’est pas trop élevé et l’application vous permet de prendre des notes plus précises. Le stylo inclus utilise une technologie intelligente et une caméra infrarouge intégrée pour suivre vos mouvements lorsque vous écrivez ou dessinez sur le papier pointillé. De ce fait, vous ne pourrez pas passer à un autre stylo, mais il est bien conçu et facile à manipuler. Heureusement, les recharges d’encre du stylo sont standard, donc une fois l’encre épuisée, vous pouvez la remplacer par des recharges abordables de Zebra.

Contrairement aux stylos standard, vous y trouverez un indicateur d’état LED, un bouton d’alimentation et un petit port MicroUSB pour la recharge. Le stylo dure cinq heures sur une charge et peut stocker jusqu’à 1 000 pages de notes à la fois. Dans l’application, vous pouvez ajouter de la couleur et enregistrer les notes où vous voulez.

Mara Leighton, d’Insider Picks, a testé le Smart Writing Set, et elle l’a adoré. Elle est également fan du Smart Planner de Moleskine, qui se synchronise avec Google Calendar.

D’autres critiques semblent également apprécier le Smart Writing Set de Moleskine. PCMag lui a donné 4,5/5 étoiles, tandis que Wired lui a attribué une note de 7/10.

Le meilleur pour un budget limité

meilleur cahier réutilisable pour les petits budgets, cahier réutilisable pas cher

Ce cahier réutilsiable enregistre vos notes sur le Cloud et vous pouvez l’actionner pour effacer les pages lorsque vous avez terminé.

Avantages : Facile à utiliser, le micro-ondes pour effacer est unique, peu coûteux.

Inconvénients : Des restes de notes subsistent, pas aussi rapide et facile que d’autres offres.

Rocketbook ne fabrique pas seulement le carnet Everlast, mais aussi le Rocketbook Wave. Avec ce cahier, au lieu d’essuyer les pages avec une serviette humide pour les effacer, il suffit de mettre le carnet au micro-ondes pendant quelques secondes.

L’avantage de cette conception est que vous n’avez pas besoin de passer par chaque page et de l’essuyer pour le réutiliser, mais vous devrez effacer toutes vos pages en même temps, ce qui peut sembler effrayant au début.

Comme vous pouvez le deviner, le Wave n’est pas fabriqué dans le même matériau synthétique que l’Everlast, il ne s’efface donc pas aussi complètement. Bien qu’il soit réutilisable, vous pourrez voir de légers vestiges de vos notes précédentes après l’avoir passé au micro-ondes. Si cela ne vous pose pas de problème, alors ce cahier réutilisable est peut-être fait pour vous.

En dehors de cela, le Wave fonctionne de manière très similaire à l’Everlast. Une fois que vous avez fini de prendre vos notes, vous sortez votre téléphone et prenez une photo de la page, et il numérise la photo pour télécharger les notes sur votre service de stockage en ligne préféré.

Peu d’avis d’experts ont été publiés, mais PCMag lui a attribué 4/5 étoiles lors de ses tests.

Le meilleur cahier réutilisable pour les illustrateurs

meilleur cahier réutilisable pour les illustrateurs, cahier réutilisable dessin

L’ardoise Bamboo de Wacom est facile à utiliser et existe en deux tailles, ce qui en fait une excellente option pour les artistes et les preneurs de notes.

Avantages : Deux tailles, un peu moins cher que certaines options, application décente.

Inconvénients : le papier peut se désaligner, l’écriture en texte nécessite un abonnement.

Wacom est connu pour ses stylets, ses tablettes Cintiq et autres technologies d’écriture et de création artistique haut de gamme. Ses créations les plus récentes associent la technologie de Wacom à des blocs-notes en papier, comme le Bamboo Slate, qui existe en formats A4 et A5. Vous disposez d’un cahier réutilisable en papier ordinaire, d’un beau stylo et d’un support sensible à la pression pour le bloc-notes qui suit les mouvements du stylo.

La configuration de l’ardoise est également très simple. Il suffit de la charger via le port MicroUSB, d’installer l’application Wacom InkSpace sur votre téléphone ou votre tablette et de coupler l’ardoise à votre appareil mobile via Bluetooth. Une fois que vous l’avez configurée, vous pouvez commencer à écrire ou à dessiner sur le papier. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton du support, et tout ce que vous avez écrit ou dessiné sur le papier sera enregistré dans l’application.

Vous pouvez également passer à l’application InkSpace Plus pour bénéficier de la reconnaissance d’image en texte, afin que l’application puisse transformer votre écriture en texte consultable. L’application stocke tous vos dessins et notes, à condition que vous appuyiez sur le bouton lorsque vous avez terminé.

L’un des avantages de l’ardoise Wacom est que vous pouvez utiliser le papier de votre choix, car la technologie de suivi du trait du stylo est intégrée au support de style presse-papiers. C’est une bonne nouvelle, surtout pour les artistes qui préfèrent utiliser un type de papier spécifique pour leurs croquis.

Il y a bien sûr quelques inconvénients à la Slate. Bien que sa forme de presse-papiers permette de maintenir le papier bien en place, si votre papier bouge, l’appareil est incapable de le compenser et votre dessin ou vos notes seront finalement mal alignés.

Pourtant, de nombreux critiques l’ont adoré, notamment Malarie Gokey, rédactrice des Insider Picks, qui a utilisé un cahier réutilisable Wacom Slate pendant quelques mois. Wired lui a donné une note de 8/10, tandis que PCMag lui a attribué une note de 3,5/5.

Le meilleur cahier réutilisable pour les traditionnalistes

meilleur cahier réutilisable pour traditionnaliste, Cahier réutilisable traditionnel

Le Rocketbook Everlast est réutilisable à l’infini, car il suffit d’essuyer la page une fois qu’elle a rempli sa fonction.

Avantages : Ressemble à un bloc-notes normal, peu coûteux, réutilisable à l’infini.

Inconvénients : Plus de travail nécessaire pour numériser les notes

Le Rocketbook Everlast n’est pas intelligent au même titre que la plupart des autres appareils de ce guide. À première vue, il ressemble à un cahier de notes normal. Mais les apparences sont trompeuses, car ce carnet est réutilisable à l’infini. Une fois que vous avez terminé une page, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide et vous pouvez réutiliser le papier, à condition d’avoir utilisé un stylo Pilot FriXion pour écrire.

En plus d’être réutilisable, l’Everlast offre également la possibilité de numériser vos notes. Vous remarquerez peut-être qu’une rangée de symboles et un code QR figurent au bas de chaque page. Il suffit de mettre une croix sur le symbole qui représente votre service de stockage en nuage préféré, d’ouvrir l’application Rocketbook, et votre page sera numérisée et automatiquement envoyée vers la plateforme en nuage que vous avez choisie.

C’est intelligent et facile à utiliser, mais le meilleur atout du Rocketbook est qu’il donne l’impression d’écrire sur un bloc de papier normal. Pourquoi ? Parce que c’est exactement ce que vous faites. Le stylo, bien qu’il soit spécialisé, reste un stylo normal, et le papier, bien qu’intelligent, ressemble à du papier normal. 

Cahier réutilisable : Le meilleur pour les hommes d’affaires

Cahier réutilisable professionnel, cahier réutilisable pour le travail, cahier professionnel, cahier homme d'affaire

Le Bamboo Folio de Wacom intègre la technologie de suivi du trait du stylet intelligent dans un cahier réutilisable au design élégant.

Avantages : Bien conçu, élégant, facile à utiliser, synchronisation avec une application.

Inconvénients : Cher

Le Wacom Bamboo Folio fonctionne exactement de la même manière que le Bamboo Slate que nous avons recommandé plus tôt. Vous écrivez sur le papier normal lorsqu’il est fixé à la tablette de type presse-papiers (qui suit vos coups de stylo) et vous appuyez sur le bouton pour enregistrer votre écriture.

Ce qui distingue la Folio, c’est que le cahier réutilisable est intégré dans une housse folio élégante et élégante. La housse contient le bloc-notes intelligent et offre de l’espace pour les autres documents que vous souhaitez emporter avec vous. Elle est tout simplement plus élégante pour les professionnels qui veulent avoir l’air chic lorsqu’ils se rendent à une réunion. Le folio protège également les pages contre les chocs lorsque vous êtes en déplacement.

Bien sûr, le Bamboo Folio est un peu plus cher que l’ardoise. Pourtant, de nombreux critiques l’adorent. PCMag et Laptop Mag lui ont tous deux attribué 3,5/5.