Notre cheminement vers la durabilité, et au-delà …

Découvrez comment le cahier réutilisable aide la planète.

Comment nous sommes arrivés ici

ACCIDENT

Nous avons été fondés par des personnes qui ont été élevées par des loups et qui ont entrepris de sauver la planète. En fait, la plupart des gens ne savent pas que nous avons inventé l’arbre. C’est vrai, ces grandes choses que vous voyez dehors avec des feuilles, des branches et des racines, c’était nous.

Bon, tout cela n’est pas vrai. En fait, rien de tout cela n’est vrai. Pour être tout à fait honnête avec vous, notre première mission était strictement de construire un carnet pour l’avenir, pas d’aider l’environnement.

ACCEPTATION

Indépendamment de nos intentions, après avoir mis à la disposition du monde entier nos carnets de notes réutilisables à l’infini, les gens nous ont naturellement associés à la durabilité environnementale. Tout d’un coup, nous nous sommes retrouvés à faire les premiers pas de notre voyage vers la durabilité que nous continuons à parcourir aujourd’hui. Ainsi, si notre principal objectif est toujours de créer des cahiers réutilisables qui sont d’un autre monde, nous nous consacrons désormais aussi à sauver ce monde.

cahier réutilisable durable écologie

En quoi les cahiers basiques sont-ils bons pour l’environnement ?

ILS NE LE SONT PAS.

Les carnets à usage unique traditionnels gaspillent le papier et tuent les arbres. Faisons un peu de calcul : 1 arbre produit 100 carnets. Cela signifie que chaque fois qu’une personne utilise un cahier à usage unique, elle tue un petit morceau d’arbre. Quelle horreur, cet arbre a une famille !

NOUS EN AVONS UNE.

Nos carnets réutilisables utilisent un composite polyester recyclable au lieu de papier et sont conçus pour être réutilisés à l’infini. Cela signifie que chaque fois que vous effacez votre carnet, c’est comme si vous embrassiez un arbre et lui donniez vie. Ce n’est qu’une métaphore, n’embrassez pas les arbres. Le fait est que nous vous donnons la possibilité de sauver les arbres et de contribuer à créer un avenir durable.

Comment nous aidons

Nous faisons de grands efforts pour minimiser notre impact sur l’environnement. Plus important encore, notre conception réutilisable à l’infini est essentielle pour éviter que les déchets de papier ne se retrouvent dans les décharges et les océans.

RECYCLE

Si vous décidez de vous débarrasser de votre cahier réutilisable (en raison d’une défaillance soudaine de votre part), nous vous couvrons. Chaque élément du carnet est recyclable jusqu’à la couverture, les pages et la reliure spirale.

Nous utilisons également pour nos carnets des couvertures en papier kraft 100% biodégradable et entièrement recyclable. De plus, elles permettent de garder vos notes bien à l’aise.

RÉHABILITER

Nous recherchons également des possibilités de partenariat avec des organisations soucieuses de l’environnement. Au début de l’année, pour célébrer la Journée de la Terre, nous avons conçu un cahier personnalisé sur le thème de la Terre et pour chaque cahier vendu, un arbre a été planté.

Plus récemment, cet été, nous avons aidé à nettoyer les rivières de France. Toute notre équipe de fusées s’est mise à la tâche avec des cisailles pour enlever une espèce de plante envahissante qui sévit dans la région (non, pas les fans de Patriot).

 

cahier écologique réutilisable carnet

Vers l’infini et au-delà…

Mais personne n’est parfait, et nous sommes les premiers à l’admettre. Voici quelques-uns de nos défauts et ce que nous faisons pour les améliorer.

PACKAGING

Nos cahiers réutilisables sont expédiés dans des sacs en polystyrène qui ne sont pas encore recyclables. La raison en est que les sacs sont plus légers que les boîtes en carton, ce qui contribue à réduire la charge de nos camions de livraison et donc nos émissions de carbone. À l’avenir, nous espérons incorporer des matériaux alternatifs, tels que le plastique océanique ou des matériaux à base de chanvre dans nos emballages afin qu’ils puissent être recyclés.

Deux grandes marques nous inspirent en matière d’emballage : Patagonia, qui a réalisé un audit complet de leur utilisation du plastique, et Lumi, qui s’efforce de trouver des solutions d’emballage durables.

STYLOS

Un cahier ne vaut rien sans un stylo, et un stylo ne vaut rien sans encre. Souvent, lorsque nos utilisateurs sont à court d’encre dans leur stylo, ils en achètent un tout neuf. Cela crée des déchets et coûte cher aux clients. Nous espérons un jour créer un service d’abonnement de recharge de stylos pour nos utilisateurs, semblable à ce que fait Quip avec ses brosses à dents. Ce service permettrait de créer beaucoup de vert, tant en termes de planète que de portefeuille de nos utilisateurs. Pas mal, hein ?

PRACTICALITÉ

Pour recycler nos cahiers, il faut les démonter. La raison en est que chaque pièce de nos carnets est faite d’un matériau différent spécialement sélectionné pour servir au mieux leurs fonctions respectives. Cela signifie que chaque pièce doit être recyclée séparément, et il est compréhensible que de nombreux utilisateurs ne veuillent pas passer par ce processus. Notre objectif final est de rendre le recyclage de nos cahiers réutilisables aussi facile que l’espace en offrant un guide de recyclage complet ou en vous permettant de nous envoyer votre cahier réutilisable écolo usagé pour que nous puissions le recycler pour vous.

Nos efforts en matière de durabilité sont alimentés par nos propres normes élevées. Nous croyons en notre capacité à nous améliorer parce que nous l’avons déjà fait. Nos premiers carnets étaient embarrassants sur le plan environnemental et étaient conçus comme des carnets à usage unique et avaient une durée de vie de 5 ans. Depuis lors, nous avons augmenté ce nombre à l’infini (nous savons, techniquement ce n’est pas un nombre), nous savons donc que nous sommes capables de nous améliorer et nous sommes heureux que vous nous accompagniez dans cette voie.

À suivre…

 

à lire également : 

2 commentaires

Laisser un commentaire