4 Conseils pour un mode de vie moins polluant au quotidien

Vous voulez faire quelque chose pour sauver l’environnement, réduire la pollution, améliorer la santé de votre famille et réduire la quantité de déchets produits par votre ménage. Mais quand vous courez chercher les enfants au travail, que vous les emmenez au foot ou en cours de maths, que vous les récupérez, que vous vous précipitez à la maison pour préparer le dîner, que vous révisez les devoirs, que vous vous assurez que tout le monde a des vêtements propres pour le lendemain et qu’il y a de la nourriture dans la maison pour le reste de la semaine…phew ! Il n’y a pas beaucoup de temps pour autre chose ! Si vous devez travailler plus d’une fois pour joindre les deux bouts, c’est encore plus difficile.

Le mode de vie sans déchets est un objectif admirable, mais pour beaucoup de personnes, c’est presque impossible. Cela demande du temps et de la réflexion et semble souvent nécessiter une dépense d’argent pour tous ces articles réutilisables à la mode. Lorsqu’un objet semble si éloigné, il peut être difficile à entretenir. L’accablement s’installe, ce qui conduit à l’apathie.

Mais il existe des moyens relativement simples de commencer à faire la transition vers un mode de vie #LowerWasteLifestyle, même en jonglant avec plusieurs enfants ou en ayant plusieurs emplois pour payer les factures.

savon écologique réutilisable

1)     Sacs d’épicerie réutilisables et sacs de produits manufacturés.

La plupart d’entre nous possédons plusieurs sacs d’épicerie réutilisables en tissu. Ils sont partout et beaucoup d’entre eux sont assez bon marché (1 euro ou même moins), mais à quelle fréquence vous rappelez-vous les apporter avec vous au magasin ou au marché ? Vous pouvez avoir l’impression de gaspiller de l’argent si vous ne les utilisez jamais.

Pour m’aider, j’ai pris l’habitude de ramener ces sacs à la voiture dès que j’ai déchargé mes courses dans ma cuisine. De cette façon, ils sont toujours dans la voiture et m’attendent.

N’oubliez-vous jamais de les ramener de la voiture au magasin ? L’une des façons pour me souvenir de cette étape est de ne pas me permettre d’utiliser des sacs d’épicerie en plastique. La punition que je me suis fixée si j’oublie les sacs réutilisables est que je dois les transporter en vrac ou trouver une boîte en carton dans le magasin pour y charger mes articles. En fixant et en respectant vos propres objectifs, vous commencerez à modifier vos comportements. C’est pénible de jongler avec toutes mes courses sans sacs !

De plus, avez-vous pensé à investir ou à fabriquer vos propres sacs de fruits et légumes pour éviter d’avoir à emballer les pommes et les avocats dans du plastique ? Vous pouvez soit faire preuve de créativité pour fabriquer vos propres sacs en utilisant de vieux t-shirts ou d’autres matériaux, soit dépenser quelques euros pour en obtenir de jolis chez Amazon ou un artisan local.

Là encore, lorsque vous déchargez vos produits à la maison, collez ces sacs de produits réutilisables dans l’un de vos sacs à provisions en tissu et remettez le tout dans votre voiture pour être prêt pour la prochaine sortie shopping.

J’aime aussi me mettre au défi d’acheter le moins possible de déchets plastiques à usage unique lorsque je vais à l’épicerie. J’achète des légumes en vrac, j’opte pour tout ce qui n’est pas déjà en sac, même si cela signifie dépenser quelques centimes de plus pour un bouquet de laitues biologiques par rapport à celles qui sont préemballées. Je recherche et j’achète des articles comparables emballés dans du papier, du carton ou du verre, dans la mesure du possible. Ce peut être un jeu amusant et vous pourriez même faire participer les enfants à ce défi !

2)     Bouteilles d’eau réutilisables, tasses à café et gobelets pour boissons fraîches.

Allez dans les fast-foods et utilisez votre propre tasse. Refusez les pailles.

Oui, certaines de ces bouteilles d’eau, tasses à café et gobelets à boissons réutilisables sont assez chères. Mais si vous vous contentez de passer à l’une de ces options à la fois et que vous cherchez l’option la plus économique, ce n’est pas trop mal. Une façon de rendre ce passage encore plus abordable est de fouiller les friperies pour ces articles. Il suffit de s’assurer que les scellés sont intacts et que les conteneurs ne sont pas fissurés.

Ensuite, prenez quelques minutes de plus chaque fois que vous vous arrêtez dans un fast-food et entrez à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez utiliser votre propre récipient réutilisable à la station de boisson.

Partout où vous mangez à l’extérieur, veillez à refuser leurs pailles. Si vous avez besoin ou préférez utiliser une paille, prenez l’habitude d’apporter la vôtre. J’ai trouvé un joli petit sac à cordon avec des éléphants dessus pour y mettre ma paille en acier, mes couverts et des ustensiles réutilisables. Il reste tout le temps dans mon sac à main et ne prend pas beaucoup de place.

J’ai également pris l’habitude d’apporter mes propres récipients réutilisables pour les restes, plutôt que d’utiliser les récipients en polystyrène d’un restaurant. Je les transporte dans un petit sac à provisions réutilisable que j’emporte au restaurant, de sorte que ces conteneurs soient disponibles en cas de besoin.

3)     Utiliser des savons, shampoings et après-shampoings solides

De nombreuses entreprises qui fabriquent aujourd’hui des savons, shampoings et après-shampoings sans déchets utilisent également des ingrédients entièrement naturels. Ils sont donc beaucoup plus sains pour vous et votre famille que les ingrédients souvent toxiques dérivés des produits pétroliers. Retrouvez des produits cosmétiques écolos sur lessavonsdejoya.com

De plus, ils sont bien souvent vendus dans des emballages recyclables tels que du carton ou du papier, ce qui permet de diminuer la consommation de déchets plastiques futiles.

cahier papier réutilisable écologique

4)     Utiliser des cahiers réutilisables

Les cahiers réutilisables sont parfaits pour remplacer les cahiers en papier basiques, les blocs-notes, les planners, les carnets de croquis … Ils offrent l’opportunité d’acheter un seul cahier et de le réutiliser à l’infini. Ces cahiers sont bons pour l’environnement mais également bons pour votre portefeuille ! Entièrement biodégradable, le cahier réutilisable écolo ne pollue pas, et d’ailleurs, aucun arbre n’est coupé pour le fabriquer, que demander de mieux ? En savoir plus sur le fonctionnement du cahier réutilisable.

Ce ne sont là que quelques idées pour vous aider à démarrer. Ne vous sentez pas obligé de les mettre toutes en pratique en même temps. Mais engagez-vous à commencer avec une ou deux choses. Ne vous contentez pas de lire cet article et de passer à autre chose ; passez à l’action.

J’évalue régulièrement ce que je peux faire pour réduire mon mode de vie et mes déchets alimentaires, m’éloigner des plastiques à base de pétrole et éliminer les produits pétrochimiques toxiques de mes produits ménagers et d’hygiène. Une chose à la fois. J’applique cela progressivement et je cherche ensuite la prochaine étape.

Les progrès réalisés, aussi minimes soient-ils, auront un effet positif sur l’environnement. Par quoi allez-vous commencer ?

A lire également :

Un commentaire

  1. […] 4 Conseils pour un mode de vie moins polluant au quotidien […]

Laisser un commentaire