Les meilleurs cahiers réutilisables + leur fonctionnement

Le cahier réutilisable est une innovation étonnante et écologique conçue pour ressembler aux cahiers en papier ordinaires, mais avec l’avantage supplémentaire d’être beaucoup plus durable. Les cahiers réutilisables peuvent être effacés et réutilisés à l’infini, et la plupart d’entre eux peuvent être téléchargés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone par simple balayage rapide. Mais quels sont les meilleurs cahiers réutilisables ?

Les meilleurs cahiers réutilisables 2021

Comment fonctionne le cahier réutilisable ?

Les cahiers réutilisables fonctionnent de la même manière que les carnets classiques, sauf qu’ils ne contiennent ni papier ni encre. Voyez-le comme un bloc-notes numérique sur lequel vous pouvez écrire comme si vous écriviez sur du papier. De nombreux iPads et tablettes sont déjà dotés d’applications ou de fonctionnalités de ce type, mais les cahiers réutilisables sont spécialement conçus pour vous offrir la même expérience que le papier et le stylo, sans les inconvénients d’un disque dur complet. 

Les notes peuvent être écrites, scannées sur votre téléphone, puis envoyées à Google Drive, Evernote, Dropbox et autres applications de stockage en ligne. Une fois qu’elles ont été téléchargées (et vérifiées deux fois !), il suffit d’effacer la page et de recommencer. Plus de papier gaspillé, plus de piles de carnets à spirales, et plus besoin de feuilleter des pages interminables pour une seule référence.

Son utilisation va non seulement révolutionner votre prise de note mais également vous permettre de faire des économies non-négligeables ! On apprécie son côté eco-friendly qui est le bienvenu en 2021, et qui mérite d’être mis en avant au maximum. Investir dans un cahier réutilisable, c’est faire un pari sur le long terme et un engagement en faveur du développement durable qui mérite d’être félicité !

Quels sont les meilleurs carnets réutilisables ?

Voici une petite sélection des meilleurs cahiers réutilisables à trouver dans le marché, et qui vous simplifieront grandement la vie au quotidien.

L’Everlast Erasable

La marque la plus populaire de cahiers réutilisables se trouve également être la plus facile à expliquer. L’Everlast Erasable Notebook de Rocketbook est un appareil assez impressionnant. Il fonctionne avec n’importe quel stylo, marqueur ou surligneur effaçable, comme ceux de la gamme FriXion de Pilot, et les pages sont effaçables avec un chiffon humide.

En même temps, votre Rocketbook peut être configuré pour se connecter à différents services de stockage de fichiers électroniques, tels que Google Drive, Slack, OneNote, Dropbox, iCloud, ou votre messagerie électronique. Lorsque vous numérisez vos pages dans l’application Rocketbook, les notes sont instantanément transférées vers les applications que vous avez choisies lors de la configuration.

Certains se plaignent de la fragilité des pages en plastique et du fait que les stylos FriXion n’écrivent pas aussi bien que prévu. Le Rocketbook Everlast est disponible dans une variété de couleurs et de styles et pour moins de 100 euros dans la plupart des points de vente et des magasins en ligne. Notez que Rocketbook propose également un certain nombre d’autres options à des prix différents.

Elfinbook Smart Notebook

L’Elfinbook Smart Notebook fonctionne de manière similaire au Rocketbook. Elfinbook est composé de 55 feuilles recto-verso de papier à grain fin, sans acide et sans arbre, qui peuvent être utilisées jusqu’à 500 fois. Il est également très utile pour dessiner ou prendre des notes, car il contient une combinaison de 30 règles et de 25 pages vierges. Comme Rocketbook, Elfinbook est livré avec une application propriétaire qui vous permet de scanner avec votre téléphone et de le stocker sur un certain nombre de services de stockage populaires. Certains utilisateurs se sont plaints du fait que le processus de téléchargement peut être un peu fastidieux lorsqu’il s’agit de télécharger plusieurs entrées en même temps. Il s’efface avec un chiffon humide ou à la chaleur, donc un sèche-cheveux fonctionnerait assez bien.

Le meilleur cahier réutilisable

KYSTORE Reusable Smart Erasable Leather

Le cahier réutilisable à reliure en cuir de KYSTORE est disponible en quatre couleurs différentes et est conçu pour être plus robuste en termes de nombre de pages que certains autres carnets réutilisables sur le marché. Le carnet A5 contient cent huit pages et peuvent toutes être réutilisées 500 fois.

Comme le Elfinbook, le carnet A5 de KYSTORE a une combinaison de pages blanches et lignées, ce qui en fait un bon outil pour dessiner ou faire des croquis. Le carnet A5 peut être utilisé en tandem avec CamScanner, une application qui permet le stockage de notes sur un certain nombre de services de stockage en ligne populaires. Les seules plaintes semblent être que les pages sont trop molles et que la numérisation ne fonctionne qu’avec CamScanner.

Scrubby Reusable Whiteboard Notebook

Le carnet Scrubby comporte 40 pages réutilisables et est livré avec un stylo Staedtler effaçable à pointe fine. Contrairement aux autres carnets que nous avons mentionnés, le carnet Scrubby est essentiellement un carnet effaçable à sec, sans aucune sorte de sauvegarde numérique. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas scanner des notes ou des croquis dans un ordinateur, il n’y a simplement pas d’application suggérée pour le faciliter.

Le carnet est entièrement étanche, à l’intérieur comme à l’extérieur, mais les pages peuvent être effacées à l’alcool. Les seuls inconvénients semblent avoir trait à la nature plus analogique du livre par rapport aux autres. Néanmoins, il vous permettra d’économiser du papier et de l’argent, et il vous accompagnera probablement pendant au moins quelques années.

Quel que soit le carnet que vous choisirez, vous pouvez être sûr que son utilisation vous aidera à réduire votre propre impact sur l’environnement. Les fonctions de numérisation qui accompagnent nombre d’entre eux pourraient même vous aider à mieux vous organiser.

Le cahier réutilisable préféré chez Smart Notebook

Notre petit préféré est le Homestec. Ce cahier réutilisable a le gros avantage d’être écologique et entièrement biodégradable ! Comme les autres, il est réutilisable à l’infini et effaçable d’un simple coup de chiffon humide ou simple coup de sèche-cheveux. Une fois que vous souhaitez vous séparer de votre cahier réutilisable, il suffit de le laisser reposer dans un petit bol d’eau pendant 1h, puis d’utiliser la pâte obtenue comme d’un engrais pour vos plantes ! Idéal pour faire un cadeau utile et écolo !

Pour un autre classement de cahier réutilisable, rendez-vous sur https://cahier-reusable.fr/

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire