10 façons de respecter la nature au quotidien

ecologie

Opter pour une maison écologique

Notre maison a un impact considérable sur la planète. En plus de produire des déchets, la construction d’une maison pollue l’eau, l’air et gaspille beaucoup d’énergie. Si vous avez un projet de construction, pensez aux maisons écologiques qui ont l’avantage d’être construites avec des matériaux plus respectueux de l’environnement. Elle est non seulement plus douce pour la planète, mais également pour vous puisqu’elle est faite de matériaux non-toxiques et bénéficie d’un air beaucoup plus sain ! Découvrez les autres avantages d’une maison écologique

Choisir de l’électroménager moins polluant

Et en optimiser l’utilisation ! Il est important de bien lire les étiquettes lors de l’achat d’un appareil électroménager neuf. En effet certains polluent beaucoup plus que d’autres sans être plus performants. Pensez également à faire sécher votre linge au soleil quand c’est possible !

Faire pousser ses propres fruits et légumes

En plus d’être meilleurs pour l’environnement, les fruits et légumes cultivés à la maison sont meilleurs au goût ! Pas d’inquiétude pour les personnes qui habitent dans un appartement : des mini jardinières existent !

Privilégier le vélo à la voiture pour les courtes distances

On ne le répète jamais assez, la voiture est très polluante et il est bon de privilégier les trajets à pieds ou à vélo. Si votre trajet est trop long, pensez également aux transports en commun qui polluent un peu moins !

Réduire la consommation de papier avec des cahiers réutilisables

Le papier représente un pourcentage non-négligeable de nos déchets quotidiens. Pour régler ça, privilégier les e-books aux livres papier, et échangez votre carnet papier classique par un cahier réutilisable écolo ! Vous économiserez de l’argent tout en respectant l’environnement !

Manger des produits locaux, de saison et sans emballages

Consommer local permet de réduire la pollution liée aux transports des denrées alimentaires et permet également de soutenir les petits éleveurs ou producteurs locaux. Les produits de saison ont l’avantage d’être meilleurs au goût et pour l’environnement. Si vous optez pour les produits en vrac, vous avez tout compris !

Trier ses déchets au maximum

Un comportement éco-responsable commence par le tri des déchets ménagers ! En effet, le tri sélectif permet de trier ce qui n’est pas recyclable et ce qui l’est, beaucoup plus respectueux pour la planète que de tout jeter dans une même poubelle et très simple à mettre en place.

Eteindre et débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés

On ne s’en rend pas forcément compte, mais les appareils électriques qui restent branchés tout le temps représentent une consommation énergétique énorme, et largement évitable. Pensez notamment à débrancher vos chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et vos télés la nuit !

Penser aux appareils et meubles d’occasion

Vous souhaitez meubler l’intérieur de votre nouvelle maison écologique ? Avez-vous pensé aux meubles et électroménagers d’occasions ? Leboncoin, Emmaüs, il suffit d’un petit tour pour trouver des bonnes affaires !

Remplacer les bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique polluent énormément, pensez à leur équivalent en métal ou en verre ! Lavables et réutilisables à l’infini, elles vous suivront partout et sont beaucoup plus esthétiques, que demander de plus ?

2 commentaires

  1. […] 10 façons de respecter la nature au quotidien […]

Laisser un commentaire